top of page

Le Musée de Tchekhov à Yalta (Crimée)

Cette maison, construite en 1898 et connue sous le nom de Bielaya Datcha, « la Maison blanche », a appartenu à Anton Pavlovitch Tchekhov et à sa sœur Maria Pavlovna. Elle était appelée "La Maison".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atteint de tuberculose, Tchekhov a séjourné plusieurs années en Crimée dont le climat lui était bénéfique. Dans la maison-musée, on peut voir un téléphone qu’Anton Pavlovitch avait fait installer (c’était l’un de seuls de Yalta). Il restait ainsi en contact avec la vie théâtrale moscovite. Après chaque première, il appelait sa femme, Olga Knipper, qui était aussi la plus grande actrice du théâtre dramatique de Moscou, qui lui relatait les premières impressions du public sur ses nouvelles pièces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la mort de l’écrivain, sa sœur s’est attachée à réunir toutes ses lettres, manuscrits et photos dans le but de fonder un musée à la mémoire de son frère. Quand les Allemands ont envahi la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, Maria leur a refusé l’accès de la maison-musée et ils ont respecté sa décision. C’est dans cette maison qu’il a écrit La Dame au petit chienLes Trois Sœurs et La Cerisaie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin est tout simplement splendide de fraîcheur et offre une grande diversité de plantes et de fleurs. Créé par Anton Pavlovitch, il a été entretenu avec ferveur par sa sœur, pour qui chaque arbre portait l’âme de son frère disparu.

1200px-Die_weisse_Datscha,_Thechov-Museu
Unknown.jpeg
Unknown-1.jpeg
4f911323392eb3.54036786.530.jpg
IMG_0132.JPG
feuilles verre.jpeg
Capture d’écran 2020-02-02 à 13.54.37.pn
bleuet mt.jpeg
bottom of page