top of page

 

 

DES ACTRICES ET DES ACTEURS

 

Nous incarnons ces personnages humains et fragiles, qui vivent des situations similaires aux nôtres, qui évitent si bien les balles perdues. Ils sont si vrais qu’il est impossible de ne pas s’y reconnaître. À la fois ils sont un reflet de notre personne, à la fois nous devons chercher et trouver en eux comment les représenter.

Les actrices et les acteurs de cette équipe sont de grands comédiens et de belles personnes. Un chassé croisé de rencontres sur le plateau, de fidélité, de lien de transmission, de choix, d’amitié.

Par delà les ombres, la musique, le texte, les enjeux, le bleu et les silences, les acteurs sont les rois et les bouffons. Toute la force et l’émotion reposent sur eux.

 

Mesdemoiselles :

 

MARJORIE HERTZOG, lumineuse Paulina, bleue

 

Sortie de l'ESAD, et du DET du CRD de Clamart, elle voyage et se forme aux traditions du jeu de l'acteur (France, Japon, Argentine). Elle danse dans les créations de Nadia Vadori Gautier (Cartoucherie de Vincennes) et joue au Théâtre 13 -Il Campielo, C.Goldoni/ Yves Pignot, Pour un oui ou pour un non, N.Sarraute/J.D.Barbin et Kids, F. Melquiot/Mélodie Berenfeld . Elle travaille avec Catherine Verlaguet - Chacun son dû (CDBM, Théâtre Romain Rolland), P.V.Chapus - (Je suis) Ripley Bogle, R.Mc Liam Wilson (Maison des métallos), et entre dans la poésie par la danse – Son corps léger, G.Luca/Véronique Lechat, Cabaret géopoétique, K.White/Patrick Thoraval.

 

 

LÉONOR ILITCH, Nina aux longs cheveux verts

 

Elle se forme au théâtre auprès de Marie-do Fréval dans la Cie bouche à bouche de 2005 à 2014. Après un baccalauréat spécialité théâtre au lycée Claude Monet, elle étudie à l’université Paris 8 en arts du spectacle où elle travaille le jeu avec Claude Buchevald, Jean-François Dusigne et Michelle Kokosovski. C’est au cours de ses études qu’elle découvre les arts de la marionnette. En 2012, elle participe à l’expérience des Empereurs aux ombrelles trouées avec Armand Gatti à la Parole Errante. Après avoir joué dans L’Histoire du soldat (Ramuz/Stravinski ), elle poursuit sa formation au CRD de Clamart en D.E.T (spécialisé marionnette) avec Luc Laporte.

 

FANNY JOUFFROY, beauté venue d’ailleurs, Macha noire

 

Élève au CRD de Clamart, et au Conservatoire de Paris 5°, elle a joué dans Comme on peut faire un mot délicieux, d’un geste (S.Guitry) au Théo Théâtre (Festival des bonimenteurs), Kroum l’Ectoplasme (H.Levin) par I.Hurtin, à l’Espace Icare, Solitude mis en scène par Mathieu Lefranc, Les fleurs du temps d’Arnaud Bovière au Théâtre de la Reine Blanche, et Kids (Melquiot) par Kevin Chemla.

Elle a conçut les lumières de Popper pour Jean-Marc Khawam.

Elle fait partie de l’Association REVERII qui prépare plusieurs spectacles.

 

ISABELLE HURTIN, Arkadina au cœur mauve

 

Après l’Ecole nationale de Chaillot L'Ouvroir d’Antoine Vitez, et le Conservatoire National Supérieur d'Art Damatique de Paris, actrice dans de nombreuses pièces de théâtre notamment avec Yves Beaunesne, Arthur Nauzyciel, Catherine Gandois, Ludovic Lagarde, Brigitte Jaques, Ivan Morane, Gilberte Tsaï, Amos Gitaï, Michel Fau, Jean Bouchaud, Régis Braün, René Jauneau, Anouche Setbon, Michel Rostain, Eric Sadin, Patrick Haggiag, Thomas Cousseau, Géraldine Bourgue, Youval Micenmacher, Ilham Bakal, Luc Laporte …

Et à la Télévision et cinéma pour Gérard Marx, Robert Bober, Roger Kahane, Jean-Louis Comolli, Stéphane Barbato, Jean-Claude Brisseau, Kevin Chemla, François Caillat…

Fonde et dirige la Compagnie du Ness. Dix créations.

Professeur et coordinatrice au CRD de Clamart.

 

Et Messieurs :

 

BRUNO BISARO, Medvedenko dans le gris de l’amour

 

Il est formé au théâtre à l'Atelier international de théâtre de Blanche Salant et Paul Weaver. Comédien, il est aussi poète, chanteur et auteur dramatique. À Marseille, il rencontre en 1998 Richard Martin et les «anars» du théâtre Toursky. Ami de la poétesse Geneviève Pastre, qui publie son premier livre « l’intrépide Bruno Bisaro » en 2005 et avec qui il anime une émission sur Radio Libertaire, il adapte au théâtre l’un de ses poèmes majeurs Octavie ou la deuxième mort du Minotaure sous le titre :  Arthur Rimbaud ne s’était pas trompée. Auteur, compositeur, interprète, il fut sélectionné en 2009 par Didier Desmas au festival «les Décalages d’hiver» dans la catégorie : chanson d’avant-garde, nouveaux langages. Artiste pluridisciplinaire et transgenre, il participe à de nombreuses rencontres théâtrales, musicales, littéraires en France et à l’étranger.

 

 

JEAN-FRANCOIS CHATILLON, pesante couleur de la terre de Chamraiev

 

Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.

Fonde et dirige la Compagnie Tréteaux IV, avec laquelle il joue et met en scène une douzaine de spectacles.

Il a joué sous la direction de Jean-Paul Roussillon, Roger Hanin, Nicolas Bataille, Jean Meyer, Robert Sireygeolles, Marcelle Tassencourt, Jacques Ardouin, Yves Carlevaris, Danièl Royan, Marcia de Castro, J.P. Bazziconi, Isabelle Hurtin, etc...

Différentes Dramatiques dont Navarro, Da Costa, Samson le Magnifique, Petite menteuse, etc....

Professeur d'Art Dramatique au Conservatoire de Montrouge (92).

 

 

KEVIN CHEMLA, Iakov, pâle et poétique inconnu

 

Ancien élève du Cours Florent, du CRD de Clamart et du Conservatoire de Malakoff, il joue dans Pouchkine, écrit et mis en scène par Ewan Lobé, Kroum l’Ectoplasme (H.Levin) par I.Hurtin, Le Révisor (NV Gogol), mis en scène par Michel Mourtérot, Le Poète Assassiné (Apollinaire), Solitude(s) de Clémence Attar, Aux fleurs du temps d’Arnaud Bovière. Il crée sa Compagnie Reverii,  avec laquelle il dirige notamment Kids (F.Melquiot).

Réalisateur : La couleur des lilas, Enfant silencieux (courts métrages), Dégénérescence (moyen métrage), divers clips et making of. Assistant sur Hymne (L.Salvayre), par I.Hurtin et T.Cousseau.

 

THOMAS COUSSEAU, rouge passion qui ne connaît pas Trigorine

 

Après avoir été l'assistant de Christian Schiaretti, il entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.

À la sortie, il joue, à la Comédie Française, Bertrand dans "Naïves hirondelles" de Roland Dubillard, mis en scène par Pierre Vial. Il travaille ensuite avec Roger Planchon pendant une dizaine d'années, interprétant notamment Valère dans "L'avare" et le rôle titre du "Génie de la forêt" de Tchekhov. Il joue dans plusieurs mises en scène de Marion Bierry ou encore Patrick Simon, pour Macha  Makeïeff.

Passionné par Shakespeare, il adapte plusieurs de ses pièces et jouera en particulier les rôles de Timon d'Athènes et Macbeth.

Il tourne dans nombre séries télévisées, incarnant par exemple Lancelot dans "Kaamelott" d'Alexandre Astier.

 

 

FRÉDÉRIC CUIF, regard or et ocre du docteur Dorn

 

Formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.

Au théâtre, il est  mis en scène par Bérengère Bonvoisin sur Pionniers à Ingolstadt de Marie Louise Fleisser. Il participe  à de nombreux spectacles mis en scène par Daniel Mesguich de 1989 à 2008. Il retrouve en 1991, Jean-Pierre Vincent dans sa mise en scène du Chant du départ de Y. Daoudi. Et en 1995, il rejoint l' atelier dirigé par Gérard Desarthe sur Démons de Lars Noren. Il travaille  régulièrement avec Solange Oswald au sein du Groupe Merci pour la création de nombreux spectacles. Il est mis en scène par Yves Beaunesne plusieurs fois et récemment dans  Intrigue et Amour de Schiller

Au cinéma, il est dirigé par Cedric Klapish dans Paris, Antoine De Caunes dans Coluche et Jean Charles Tacchella dans travelling avant .

À la télévision,  il joue dans plusieurs téléfilms réalisés par Arnaud Salignac, Gérard Marx, Gérard Verges, Thierry Benisti, Philippe Condroyer, Josée Dayan, Paul Planchon, Danis Maleval…

 

 

LIONEL ERPELDING, Sorine, enfant cerclé de brun

 

Commence très tôt sa carrière artistique. D’abord comédien, il complète sa formation en poursuivant des études de chant au C.N.R. de Nancy et au C.N.S.M. de Paris, dans la classe de chant d’André Vessières et la classe d’Art Lyrique de Jacques Jansen, il est engagé au Théâtre Municipal de Paris (Chatelet) dans La vie parisienne de J.Offenbach, dirigée par Pierre Dervaux. Puis dans les principaux théâtres français, il participe en tant que comédien à de nombreuses créations, avec des metteurs en scène tels que : Jacques Fabri, Gian-Carlo Menotti, Philippe Rondest, Yves Robert, Jean-Luc Tardieu, Isabelle Hurtin …

Il fait de nombreuses mises en scène théâtre et musique.

Professeur au CRD de Clamart depuis la création du Département Théâtre.

 

MATHIEU SACCUCCI, fleur de peau, fleur de Treplev

 

Au sortir de la classe libre du Cours Florent et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2013, il a joué dernièrement dans « Fin de l’histoire » de Gombrowicz, mise en scène de Christophe Honoré, « La nef des fous » texte et mise en scène d’Antonin Fadinard, « Toutes nos fugues » par Antoine Joly, et avec Ariette Alain, Nicolas Bigards, Paul Desveaux, Anaïs Simon, Jules Poucet, Marianne Serra, Daniel Martin, Mathieu Genet… Il a tourné au cinéma pour André Téchiné, Pierre Akhnine, René Féret, Joêl Rejant, Grégory Mauro… Il fait parti des « talents d’ADAMI »2016.

 

 

DIDIER SAUVEGRAIN, jumeau de l’enfant cerclé de brun Sorine

 

Au théâtre il a joué récemment :

Le Malade imaginaire /Molière Mise en scène Michel Didym. CDN Nancy + tournée France Suisse, Allemagne, Belgique, Chine. Remulus / Collectif. Piccolo Milano-Genneviliers-Nanterre.

Le mal court/Jacques Audiberti. MES. : Stéphanie Tesson. Poche Montparnasse.Paris.

Le prince de Hombourg/Kleist. MES. : Marie José Malis. Th. Garonne Toulouse/L’échangeur Bagnolet

Par dessus bord/Michel Vinaver. MES. : Christian Schiaretti. TNP/La Colline.

Le Caïman/ Antoine Rault. MES. : Hans Peter Cloos. Atelier Théâtre Actuel

Au cinéma il a travaillé notamment sous la direction de : Phillippe Condroyer, Henri Verneuil, Jacques Deray,

Joseph Losey, Michel Deville, Claude Zidi, Jacques Rivette, Philippe Garel, Arnaud Despléchin, Haneke…

bottom of page