top of page

2005/06

Mort de Charlot 

D’Albert Cohen

Musique : Charlie Chaplin

Mise en scène : Isabelle Hurtin, assistée de Brice Martin

Scénographie : Marguerite Rousseau

Lumière, régie :  Hervé Gajean

Costumes :  Partenariat Agnès b

Mimodrame :  Didier Galas  

Film et montage : Cédric Defert

Percussions : Richard Dubelski

Saxophone : Isabelle Hurtin

Avec : Richard Dubelski, Isabelle Hurtin, Fabien Béhar

La Filature, SN de Mulhouse, Théâtre de Suresnes-Jean Vilar, Vincennes, Anis Gras à Arcueil, La Sorbonne - Paris, Aurillac, Athanor SN d’Albi, Maison de la Poésie, Paris

Production :  Compagnie du NESS

Co-production : La Filature-Scène Nationale de Mulhouse

Avec l’aide de l’ADAMI et le soutien du Conseil Général des Hauts-de-Seine

" Une longue journée vécue par « nos Charlots », et faite d’imprévus. Un texte grinçant et drôle, de la musique qui réveille et berce, un auteur génial, un sujet épatant, un pied de nez à la morosité !

C’est surréaliste, c’est amusant, parfois grave, et souvent émouvant.

La musique est au centre, elle est, avec le texte, l’architecture du spectacle. Romanesque, elle révèle par contraste la dimension affective du personnage de Charlot. Elle est son âme cachée, et elle sublime le talent du musicien Chaplin.

Tout sur scène est à portée de la main, en suspension ; une toile de cirque sur laquelle sont projetées des images, des films (portraits du vrai Charlot, quelques secondes des faux Charlots), apparitions disparitions, transparence. Les protagonistes peuvent à leur gré solliciter, dans l’instant, tous les éléments de la scénographie. Deux interprètes. L’un avec les mots - Isabelle Hurtin - l’autre avec la musique - Richard Dubelski. Ils sont comme des frères, semblables. Et sous le regard du groom – Fabien Béhar - ils vont raconter une histoire de ce personnage héroïque, en incarnant à la fois l’artiste et son créateur. Charlie devient Charlot, Charlot est incarné par Charlie. "

THEATREonline.com, 2005

 

bottom of page